A propos

Commençons d’abord, si vous le voulez bien,  par une définition, celle de « l’harmonie » :

  • Qualité d’un ensemble qui résulte de l’accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin : L’harmonie de l’univers, du corps humain.

  • Rapport d’adaptation, de conformité, de convenance existant entre les éléments d’un ensemble cohérent ou entre des choses soumises à une même finalité : Une parfaite harmonie entre l’expression et la chose exprimée.

  • Rapport heureux entre les parties d’un tout (formes, couleurs, sons, rythmes, etc.), en particulier d’une œuvre artistique ou littéraire : Harmonie des masses colorées d’une peinture.

  • État des relations entre des personnes ou dans un groupe humain, qui résulte de l’accord des pensées, des sentiments, des volontés : Ces questions d’intérêts risquent de compromettre l’harmonie de la famille.

Je me nomme Jonathan Mouchon, je suis un passionné de nutrition, de sport et de nature. Mon but est de rechercher tous les moyens pour mettre en harmonie mon corps et mon esprit avec le monde qui m’entoure, je pense que nous avons tous notre place sur cette planète et qu’il nous faut faire un effort pour vivre tous en harmonie, humains, animaux, végétaux, car notre avenir et celle des générations futures en dépend si nous voulons profiter encore longtemps des ressources que nous offre notre belle planète.

Après cet aparté philosophique, d’un point de vue professionnel, je travaille pour une entreprise pharmaceutique mais je suis actuellement en reconversion professionnelle dans le domaine de la diététique et de la naturopathie, pour des raisons éthiques et personnelles, ces deux domaines étant une passion pour moi depuis longtemps. Je suis aussi entraîneur hors-stade 1er dégré FFA, je propose donc aussi du coaching sportif sur mesure en plus du suivi nutritionnel.

D’un point de vue sportif, je pratique depuis très longtemps maintenant la randonnée pédestre, mais aussi le vélo (VTT et route). Je pratique aussi la course à pied (route et trail) depuis 5 ans (2012), un peu par hasard et par défi personnel. Très vite je me suis rapidement mis à l’ultra, autant route que trail, depuis je teste, j’apprends, j’échoue, je modifie, mais toujours avec un réel plaisir de courir.

Je cherche donc à me dépasser dans tous les domaines de la vie et surtout dans le sport. Je ne suis pas un athlète élite, je n’ai pas non plus la prétention d’être parfait ou d’affirmer que mes méthodes soient les meilleurs ou mieux qu’une autre, je veux simplement démontrer qu’avec un peu de volonté et des maîtrise de soi, il est possible, si son corps et son esprit ne font plus qu’un, d’accomplir des choses extraordinaires (à supposer que l’on puisse dire qu’être « finisher » soit extraordianire  😉 ) et de se dépasser pour atteindre un but ou un rêve, et ce, quel que soient son niveau, ses qualités et faiblesses. Je pense que rien n’est impossible si on s’en donne les moyens.

Mon but n’est pas non plus de me mesurer aux autres mais juste de trouver et dépasser mes propres limites.

Je vous propose donc ici de partager ma passion et mon point de vue dans ces différents domaines et de vous faire part de mes réussites et mes échecs, car on apprend autant des deux, dans le but d’en faire profiter un maximun, en espèrant que certains y trouvent des réponses ou des motivations. Je proposerai donc ici des recettes adaptées aux sportifs, des tests de matériels, des récits de courses, des conseils santé, mais aussi des portraits de personnes connues ou moins connues et qui m’inspirent.

Encore une fois, mon but n’est pas de juger qui ou quoique se soit ou de prétendre avoir la réponse ultime à toutes les questions de l’univers, ni même d’affirmer que mes propos sont la seule vérité possible, mais bien de faire profiter de ma modeste expérience personnelle et de mon ressenti vis-à-vis de tel ou tel sujet, sachant que mes propos ou avis n’engagent que moi et que chacun est libre de se faire par la suite ça propre opinion. Car c’est bien là aussi le but de ce site, créer un dialogue afin d’avoir un retour sur vos propres ressentis sur ces sujets et vos avis, car c’est comme ça que l’on avance et que l’on trouve l’harmonie.

En ce qui concerne la Pub sur ce site, elle est volontaire et sélectionnée par mes soins, dans la mesure du possible, même si je ne peux garantir celle-ci à 100%, ni être tenue responsable de quoique ce soi. Je ne balance pas de pub au hasard dans mes liens directs dans les articles quant aux produits testés, que ce soit les livres ou autres (ceux-ci je l’ai utilise au quotidien ou je les ai lus et ils sont en ma possession dans ma bibliothèque), je les cite car je les ai appréciés ou qu’ils m’ont apporté quelque chose, dans le cas contraire, il n’y aurait pas de lien de ma part. Bien sûr si vous validez votre commande en passant par mon site, cela me rapportera une commission (rassurez-vous, pas de quoi me payer mes prochaines vacances…. malheureusement 😀 ), sans changer quoi que ce soit pour vous, vous ne paierez pas plus cher, je ne me fais pas d’argent sur votre dos. Simplement, j’ai fait le choix de passer par un hébergement payant, pour pouvoir y mettre le contenu que je souhaite, que ce soit la pub où mes articles afin d’avoir le libre choix et vous apportez un contenu de qualité (du moins je l’espère  😀 ), cela me coûte donc de l’argent. Pour vous c’est comme si vous faisiez un don, sauf que ça ne vous coûte rien puisque c’est la pub qui le paie à votre place, pour moi cela me permet de rentrer un peu dans mes frais et de pouvoir continuer à vous proposer un contenu de qualité. Je voulais faire cet aparté pour éviter toutes ambiguïtés.

J’ai commencé cette partie par une définition, je vous propose de la conclure avec un poème qui me semble tout adapté :

Parfois il me semble rêver, à ma façon j’ai aussi traversé la vie avec philosophie et j’ai encore une fois emprunté des sentiers familiers…. Je suis peut être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogante, et ce jour là j’ai prié pour une seconde chance, avec une telle ferveur, que l’instinct d’une lumière nouvelle a transcendé la mort. La vie n’a pas été totalement obscurcie mais a parsemé ma route de débris qui se sont mués en lointain souvenirs…. Comme aujourd’hui…. Où il me semble une fois de plus que j’ai une chance d’atteindre mon but …

J’espère simplement que cela puisse aider certains d’entre vous à trouver le chemin…

Les chemins de l’harmonie…