Publié le 30 mai 2016 par jonathan mouchon dans la rubrique Comptes-rendus, Portraits - 2 474 vues

Quelques pas avec Patrick Malandain.

J’ai eu la chance il y a quelques jours de pouvoir courir avec Patrick Malandain lors de l’étape 96 de sa nouvelle tentative de record de parcourir pas moins de 10000 km en 100 jours, soit un 100 km par jour pendant 100 jours!

patrickmalandain

Le 23 mai dernier, j’ai eu l’honneur de rencontrer Patrick, de passage par chez moi, je me suis dit qu’il ne fallait pas perdre une occasion aussi unique de rencontrer ce coureur d’ultrafond hors du commun. Je l’ai donc rejoint aux alentours de la pointe de la crèche à Boulogne-sur-mer, en pulvérisant au passage, je pense, mon record sur 5000m  😀 , et ce, afin de ne pas rater le point de rendez-vous car je venais juste de rentrer du boulot! Je suis arrivé quasiment au même moment, j’avais déjà repéré de loin le camping-car de l’assistance à l’effigie du défi. Je me suis donc présenté à son assistance (fort sympathique et que je remercie au passage) afin de demander où était notre star nationale  😀  . Il est arrivé quelques minutes après tout tranquillement, accompagné d’un autre coureur (Aubin), je me suis donc incrusté avec eux. Au départ de ce périple, je pensais ne faire que quelques foulées et j’ai finalement terminé avec eux sur Hardelot, tant le plaisir était immense et partagé (enfin je pense  😉 ), après un périple d’une petite vingtaine de kilomètres. Ce fût pour moi un immense plaisir, l’un de ces moments que l’on ne vit qu’une seule fois dans sa vie et qui reste marquer à jamais.

Que dire de cet homme? Tout d’abord il force le respect, il est extrêmement sympathique et toujours souriant. Il donne l’impression d’avaler les kilomètres avec une facilité déconcertante et n’a rien à envier à toutes ces stars de l’ultra hyper médiatisé. Je l’avais contacté lors de la mise en place de ce défi (auquel j’ai modestement participé financièrement en achetant son livre sur la traversée de l’Australie) afin de connaitre ses secrets  😀  . Il m’avait répondu très gentiment en m’expliquant que son entraînement consister simplement en l’accumulation des kilomètres et qu’il n’était pas vraiment intéressé par les compétitions officielles et la recherche de performance. Son plaisir à lui est juste de courir d’un point A à un point B. Il m’a quand même avoué avoir tester pour le plaisir, une compétition où il avait parcouru 15 km… en une heure! Ce qui déjà en soi, force le respect. Il participe néanmoins volontiers à des compétitions style 24 h ou 48 h, mais juste dans une optique d’entrainement, histoire de ne pas courir seul quoi  😀 .

Pour ceux qui aiment les chiffres, voici néanmoins quelques records personnels (1) :

  • 10km : 40mn03s;
  • Semi : 1h29mn59s;
  • Marathon : 3h23mn30s;
  • 6h : 67.6km;
  • 24h : 182km;
  • 48h : 275km;
  • 100km : 10h26mn39s.

Bref, la balade quoi  😀  . Il faut aussi savoir que Patrick à aussi participer 2 fois à la Mil’Kil, dont il détient le record, a traversé l’Europe, les États-unis et l’Australie!
Il est aussi l’organisateur des 6 heures de Montivilliers.
Voilà, vous l’aurez compris, Patrick est quelqu’un à la fois d’atypique et extrêmement attachant qui mérite pour moi d’être plus connu (plus médiatiser?), mais qui au final, par sa simplicité, préfère surement rester un peu en retrait de ce star-système. Je tiens encore une fois à lui dire un grand bravo et un grand merci, ainsi qu’à sa femme et à ses compagnons de route.

Liens utiles : 

(1) Tiré de son interview dans le magazine « Running Attitude » d’avril 2014.


Laisser un commentaire


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'dsq_comments_template' not found or invalid function name in /homepages/46/d626393016/htdocs/clickandbuilds/lescheminsdelharmonie/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298

Une réponse à “Quelques pas avec Patrick Malandain.”

  1. lescheminsdelharmonie dit :

    merci pour cette belle balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *