Publié le 18 juin 2016 par jonathan mouchon dans la rubrique Nutrition, Recettes, Santé - 3 281 vues

Yaourt liquide vitaminé

Voici une recette de yaourt à boire multivitaminé digne d’une certaine marque bien connue qui mettra du tonus dans votre petit déjeuner.

La recette :

  • 6/7 petites carotte;
  • 1 grosse orange;
  • 1 citron vert;
  • 20g de gingembre frais;
  • 1 banane;
  • 1 litre de lait;
  • Ferments lactiques bifidus;
  • 1 branche de menthe fraîche.

Tout d’abord commencer par mixer le lait et la banane pour bien mélanger le tout, afin d’obtenir un ensemble homogène (voir photo). Incorporer les ferments lactiques et réserver (cela fonctionne aussi avec un yaourt nature type bifidus ou autres si vous n’avez pas de ferment).

yahourt4

Ensuite, laver et brosser les carottes et le gingembre, éplucher l’orange et le citron vert et laver la branche de menthe. Passer le tout à l’extracteur de jus, au mixer ou à la centrifugeuse afin d’extraire… le jus  😀  (voir photo). Personnellement j’utile un extracteur de jus de ce genre : « Omega 8224 Extracteur de Jus Blanc 36,8 x 16,5 x 39,4 cm » parce qu’il est robuste et fiable et parce que contrairement à la centrifugeuse et au mixer, il ne chauffe pas ou très peu, ce qui préserve les nutriments. Mélanger le jus ainsi obtenu avec le mélange précédent (lait + banane + ferment).

yahourt2

Pour ma pars, je passe d’abord à l’extracteur les carottes, comme cela je récupère la pulpe ainsi obtenue (voir photo). Elle n’a plus trop de goût puisque tout le jus a était extrait mais cela me sert dans d’autres préparations comme des boulettes de légumes et légumineuses (recette à venir 😉 ) et elle contient toujours de précieuses fibres.

yahourt3

Répartissez le mélange obtenu dans des bouteilles spéciales yaourt liquide (à défaut dans des bouteilles de yaourt récupérées d’un précédent achat ou dans des pots de yaourt conventionnel) de façon équilibrée et de façon à obtenir une consistance homogène. Veuillez aussi à laisser une marge entre le yaourt et le couvercle afin de pouvoir les secouer avant de les boires.

Mettre dans une yaourtière les bouteilles sans leurs couvercles et régler le programme sur 6 heures pour du lait entier ou 7 heures pour du lait 1/2 écrémé.

Une fois terminé, enlevez les bouteilles de la yaourtière, mettre les couvercles et laisser au frais au moins 1 heure ou 2. Les yaourts se conservent une semaine au frigo.

Il ne vous reste plus qu’a les boires au petit déjeuner ou quand bon vous semblent 😀 . Sachez qu’il est possible d’augmenter ou de réduire les ingrédients en fonction de vos goûts, ou de remplacer le lait de vache par du lait de soja par exemple (attention toutefois à utiliser des ferments spéciaux pour lait de soja bien entendu).

yahourt5

La banane est une source de potassium et de magnésium non négligeable, ainsi que de vitamine B6 indispensable à la bonne utilisation des glucides. L’orange et le citron vert sont riches en vitamine C et en différents antioxydants. Le gingembre est riche en antioxydants et est un puissant stimulant (je vous en ai déjà parlé dans un précédent article sur le « yellow juice ») et est une bonne source de manganèse, indispensable pour fabriquer de nombreuses enzymes. La carotte quant à elle est riche en de nombreuses vitamines, dont la vitamine A (plus exactement en provitamine A que le corps est capable par la suite de transformer en vitamine A), indispensable pour la vue et la peau entre autres. La menthe, elle, même si elle possède des vertus antioxydantes et est riche en fer, est surtout là pour donner un petit côté frais à la préparation. Bref, vous aurez à disposition un concentré de vitalité, histoire de vous mettre en forme dès le matin!

Liens utiles :

 

 


Laisser un commentaire


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'dsq_comments_template' not found or invalid function name in /homepages/46/d626393016/htdocs/clickandbuilds/lescheminsdelharmonie/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *